"A chaque âge sa peur !"

Contenu de la page : "A chaque âge sa peur !"

Alors que l’ambiance est à l’inventaire des bonbons collectés à l’occasion de la fête d’halloween, Corinne MOULIN, assistante maternelle de Nangis souhaite nous faire un retour de ses dernières lectures sur le sujet.

JPEG - 1 MoC’est dans le magazine Le Parisien qu’elle s’est interrogée suite à un article intitulé « A partir de quel âge peut-on fêter Halloween avec ses enfants, sans risquer de les effrayer ou de les choquer ? ». Il y est évoqué la nécessité pour l’adulte d’adapter « le jeu à se faire peur » à la maturité de l’enfant.

Les petits jeux à se cacher, courir après l’enfant pour lui faire peur n’ont rien à voir avec les images de zombies sanguinolant. Cet article précise que certains psychiatres évaluent la peur des personnages déguisés et des gros animaux entre 3 et 6 ans.

Après 6 ans la trouille se déplace sur des évènements comme les accidents, les attentats. Les peurs peuvent se focaliser sur les sorcières mais aussi sur des personnages bienveillants comme le père noël.

Faut-il cesser de fêter halloween, certainement pas…creusons des citrouilles, déguisons-nous en laissant le choix aux enfants.

La lecture de cet article dans le Parisien ainsi que l’’affiche « à chaque âge sa peur » (https://www.bloghoptoys.fr/infographie-a-chaque-age-sa-peur), à fait réfléchir Corinne MOULIN sur la peur mais aussi plus largement sur la relation de l’enfant à la séparation et la mort…

Autant de sujets que nous pouvons rencontrer dans notre pratique professionnelle.

Téléchargements

A chaque âge sa peur septembre 2018 PDF - 260.8 ko
Télécharger