Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne

Contenu de la page : Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne

Un soutien technique et financier

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise commerciale, artisanale, de services… ?

Bénéficiez du soutien technique et financier de Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne.
La Brie Nangissienne s’est engagée dans une politique d’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise en adhérant à l’association Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne. Cette association soutient les créateurs et repreneurs d’entreprise en octroyant un prêt d’honneur.

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est un prêt sans intérêt et sans garantie. Il est accordé au créateur à titre personnel, lui facilitant ainsi l’accès au crédit bancaire. Le montant du prêt d’honneur peut aller jusqu’à 30 000 euros et est remboursable sur cinq ans maximum. Un différé de remboursement est possible.

Comment obtenir un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est destiné aux créateurs ou repreneurs installant leur entreprise sur le territoire de la Brie Nangissienne.
Lors du premier contact entre le créateur et Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne, l’association s’assure qu’il est bien informé des différentes aides à la création, puis elle le réoriente vers l’organisme qui pourra l’aider à constituer son dossier de création. Ce dossier est ensuite analysé par un
Comité d’attribution de prêts composé de chefs d’entreprise et d’experts (banquier, expert-comptable) qui décide de l’octroi du prêt. Le suivi du créateur proposé par Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne.
Le créateur ayant obtenu un prêt d’honneur bénéficie également de l’accompagnement bénévole d’un parrain (chef d’entreprise, cadre ou expert) qui aura pour rôle de l’épauler dans les premières années de la vie de son entreprise. Ce parrain est présent dans les bons comme dans les mauvais moments, apporte son soutien moral, fait bénéficier le créateur de ses relations et surtout de son expérience. Le bénéficiaire du prêt d’honneur est
également orienté vers un club de créateurs, ce qui lui permet de rompre son isolement.

Adresses utiles

Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne

Télécharger la Vcard