Présentation de l’EMS

Contenu de la page : Présentation de l’EMS

L’émergence des Ecoles MultiSports (EMS)

A partir des années 80, de nombreuses collectivités et associations ont trouvé un intérêt pédagogique à la mise en place d’une structure multisports à destination des enfants. On dénombre, en 2008/2009, 49 écoles multisports en Seine-et-Marne. Soutenues par le Conseil général et les communes, ces écoles ont pour objectif de permettre aux enfants de pratiquer toute l’année une multitude d’activités sportives. Elles peuvent aussi être considérées comme une passerelle vers les associations sportives.

Les objectifs d’une EMS : Développer ses capacités physiques dans un esprit sportif

L’âge idéal d’acquisition des capacités motrices se situe entre 6 et 11 ans. L’objectif des « Écoles Multisports » appelées aussi EMS, est d’aider les enfants à développer leurs capacités physiques en leur donnant accès à des pratiques sportives liées à leur âge : jeux d’athlétisme, parcours gymnique, jeux de raquettes, jeux de ballon à la main ou au pied, jeux d’opposition, etc...

Ces activités permettent avant tout d’apprendre à coordonner et à synchroniser son corps : évoluer dans l’espace, enchaîner et combiner des actions, effectuer des gestes simples comme tirer, pousser, tenir, entrer en contact avec l’autre, etc...

Les activités sportives découvertes dans les écoles Multisports ont pour objet de faire aimer la pratique du sport dans un cadre ludique et sans esprit de compétition.

C’est aussi l’occasion de se confronter à différentes situations : jouer en équipe, contre un adversaire, connaître les règles du jeu, les bases de la sécurité, savoir défier ou être défié, vouloir gagner, accepter le résultat…
Maîtrise de l’espace, connaissance de soi, ouverture aux autres.

Les « Écoles Multisports » mettent le sport à la portée de tous les enfants pour qu’ils puissent choisir au mieux leur(s) future(s) discipline(s) dans le meilleur esprit sportif.

Avec le soutien du Conseil général

Au début de leur création dans les années 80, Les EMS étaient sous la responsabilité du ministère de la jeunesse et des sports. Depuis 2002, elles sont soutenues par le Conseil général ; 230 000 euros sont inscrits au budget pour l’année 2008.

Les EMS réunissent plus de 8 200 enfants de 4 à 12 ans sur toute la Seine et Marne.

La Charte des EMS, fruit d’un travail mené en collaboration avec les représentants des écoles Multisports, a été signée par l’ensemble des EMS du département en 2006. Cette Charte a pour objectif de présenter les engagements pris par l’ensemble des responsables des écoles Multisports de Seine et Marne.

Le Département a souhaité renforcer le réseau des écoles multisports de Seine-et-Marne en organisant des rencontres régulières entre les différentes structures. Le moyen retenu pour parvenir à cet objectif : la fête départementale des EMS qui se déroule désormais tous les ans.

Adresses utiles

Service Multisports

Télécharger la Vcard
  • Karine Alduy
  • Work01 64 01 40 14
  • Cell06 77 60 05 66
    • 8, rue du Faubourg Notaire
    • 77370 Nangis
  • Détails, horaires

    Le service multisports de la Brie Nangissienne gère une école multisports intercommunale pendant les périodes scolaires, propose des animations et des stages pendant les vacances scolaires, et participe à des manifestations intercommunales.
  • Localiser

Téléchargements

Diagnostic sport 2009 septembre 2009 PDF - 4.4 Mo
Télécharger