La Cie IN FINE

Contenu de la page : La Cie IN FINE

La Compagnie in Fine

[orange fonce]La Cie In Fine est une compagnie pluri-disciplinaire créée en 2015 dont les pierres angulaires sont Sylvain Dubos et Guillaume Varin.[/orange fonce]

La Cie In Fine est un passeur d’émotions entre un territoire et un public.
Ce territoire peut prendre des formes diverses : un immeuble, une usine, une rue, un quartier, une ville, etc., parfois même n’être qu’un territoire mental, symbolique ou imaginaire...

Ce territoire a son langage, sa musique et nous voulons en être les interprètes, créer des liens et des échanges. Notre langage artistique et nos créations sont directement dictés par les lieux dans lesquels nous jouons. « Jouer », dans tous les sens du terme.

C’est une musique du corps et du cœur dans laquelle les artistes sont interprètes, presque dans le sens premier du terme. Au fil des créations, les artistes de la compagnie évoluent, changent, reviennent, amenant avec eux leur parcours, leur bagage artistique pour nourrir les créations de leur vécu et de leurs échanges avec le monde. Ils peuvent être musiciens, acrobates, danseurs, comédiens, plasticiens ou encore vidéastes et ils ont tous pour mission, au sein d’In Fine, de servir de passeurs d’émotions.

La durée de vie de chaque création lui permet de mûrir et d’évoluer au fil des représentations et du parcours des artistes qui y participent.

La Cie In Fine est juridiquement portée par l’association Temps de Cuivres, membre du groupement d’employeurs Solstice et basée en Normandie.

Sylvain Dubos, co-directeur artistique de la compagnie in Fine

Natif de Seine-Maritime, où il a débuté ses études musicales, il est détenteur d’un DEM et d’un prix de perfectionnement de trompette.
De 2007 à 2009, il travaille en tant que compositeur et interprète avec la compagnie Caliband Théâtre, dans une démarche mêlant instruments acoustiques et matériel électronique.
En novembre 2007, il a créé avec cette compagnie la musique pour la pièce Le désert sans détour de Mohammed Dib. Il travaille ensuite avec la compagnie Trom’paint qui produit produit plusieurs spectacles mariant musique, peinture et électronique, et pour laquelle il écrit de nombreuses pièces.
Grâce à sa collaboration à de nombreuses formations normandes, dont le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen, Brass Addict, Marcy on Grass ou Trom’paint, il aborde régulièrement de nombreux genres musicaux. Depuis 2012, il se produit en solo ou sur des performances avec d’autres artistes sous le pseudo In Fine. Il collabore également depuis 2016 avec la compagnie La Croisée des Chemin (spectacle Petite Graine – jeune public).
Après avoir beaucoup travaillé au sein d’établissement artistique haut-normand et œuvré pendant 10 ans, en tant que directeur artistique (2005-2014), à la réalisation du festival Hivernales des Cuivres en Normandie, il décide de diminuer fortement ces activités pour se consacrer pleinement à son travail au sein de la Cie In Fine.
Depuis, il développe ses recherches artistiques et musicales pour In Fine, en axant sa démarche sur les liens d’interdépendance entre le son, les corps et les lieux… Avec cette compagnie, il a co-écrit trois spectacles avec Guillaume Varin : Ba[ll]ade d’un Stégophile (2015), Le Pantin e[s]t l’Autre (2016) et Les Olympiades Verticales (2017).

Guillaume Varin, co-directeur artistique de la compagnie in Fine

Artiste pluridisciplinaire, il a débuté avec les compagnies Raz Bitumes (les Cabanes, La Cuisine) et Duende (Les Tires-souliers), en théâtre musical et théâtre de rue.
Il découvre ensuite la danse contemporaine et les agrès aériens avec la compagnie L’Eolienne (Jardin d’Eden, Marie-Louise et L’Iceberg). Passionné par la hauteur, le théâtre physique et la danse, il dirige en juin 2012 l’équipe aérienne du spectacle Son’s d’Andelle, dans les ruines de l’abbaye de Fontaine-Guérard.
Les thèmes abordés dans la direction artistique qu’il choisit de suivre avec Sylvain Dubos lui semblent évoquer tout ce qui l’a toujours touché en danse.

Ainsi, en co-fondant la Cie In Fine, il développe un langage corporel et des agrès traduisant les interdépendances liant les individus au sein d’une communauté.
En parallèle, il s’associe à Sébastien Jolly pour l’aspect technique et sécurité. Ensemble ils développent, pour la Cie In Fine, des systèmes d’accroche et un langage chorégraphique adaptés aux techniques de la danse aérienne.
il a co-écrit trois spectacles avec Sylvain Dubos : Ba[ll]ade d’un Stégophile (2015), Le pantin e[s]t l’Autre (2016) et Les Olympiades Verticales (2017).