Missions
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice communication, au sein d’une équipe de 3 personnes et en collaboration avec le Chargé de communication, vous participerez à la mise en œuvre de la communication de la collectivité à travers les missions suivantes :
Réalisation du magazine :
- Élaborer les rétroplannings, sommaires et chemins de fer
- Collecter les informations auprès des différentes sources (services, communes, commission, organismes partenaires)
- Rédiger ou réécrire des contenus (articles, brèves, interviews...)
- Créer, sélectionner des visuels et mettre en forme le magazine
- Coordonner la relecture et l’intervention des prestataires : imprimeur, distributeur
Conception, réalisation et suivi de actions de communication :
- Participer à la mise en œuvre des plans de communication
- Garantir la cohérence et l’intégrité de l’identité visuelle et écrite de la collectivité
- Concevoir des supports de communication : affiches, flyers, dépliants, panneaux, expositions ...
- Rédaction des contenus et création des visuels et des supports (graphisme)
- Conception et mise en œuvre de projets de communication (identité visuelle, charte graphique)
- Concevoir et organiser des événements de communication
- Sélectionner les prestataires (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et choix)
- Mettre en place des partenariats (presse écrite, radio)
- Développer les relations avec les journalistes
- Gérer le planning des actions et évaluer leur impact.
Animation du site internet et des réseaux sociaux :
- Assurer l’animation et l’actualisation régulière du site de la collectivité et des réseaux sociaux (Facebook, Panneau Pocket, LinkedIn, Youtube...)
- Réalisation de reportages photos et vidéos
- Collecter les informations auprès des services, des communes, des partenaires institutionnels...
- Rédiger des contenus optimisés pour le web
- Traiter et intégrer les différents contenus : textes, images, vidéos, fichiers...
- Suivre et analyser les statistiques de fréquentation
- Proposer des solutions et les mettre en œuvre pour améliorer le référencement des sites
- Analyser les besoins et planifier la production de vidéos
- Réaliser et diffuser des vidéos
- Assurer la réalisation de projets vidéo (en lien avec des prestataires extérieurs).
Stratégie numérique et gestion de projets web :
- Mettre en œuvre la stratégie numérique de la collectivité en cohérence avec la stratégie de communication globale
- Développer de nouveaux outils de communication web en fonction des besoins : site internet, réseaux sociaux, newsletters, applications mobiles....
- Assurer une veille technologique, être conseil en communication web et force de proposition
- Analyser les besoins, formaliser et concevoir des projets web (refonte site internet)
- Assurer l’interface avec les prestataires de services (veiller à la bonne exécution des prestations, au respect des plannings et des budgets)
- Assurer le suivi de projet : ergonomie, conception graphique, spécifications fonctionnelles, recettage, maintenance corrective.
Gestion administrative :
- Participer au secrétariat du service
- Participer à l’élaboration des actes administratifs se rapportant au service
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget.
Profil du candidat
Savoir-Faire :
- Bonne connaissance de la gestion et du suivi de projets web
- Bonne connaissance des systèmes de gestion de contenu (CMS)
- Bonnes compétences rédactionnelles
- Bonne maîtrise des logiciels de PAO et de création graphique (Photoshop, InDesign, Illustrator...)
- Bonne maîtrise de la chaîne graphique
- Bonne connaissance des outils statistiques
- Bonne connaissance de la chaîne de production vidéo (After Effects, Premiere Pro...)
- Connaissance et pratique des réseaux sociaux.
Savoir-être :
- Très bonnes capacités relationnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Rigueur
- Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
- Sens de l’écoute.
Date limite de candidature : 5 février 2023
Prise de poste : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Temps de travail : temps complet/horaires variables, possibilité de télétravail, ARTT (Pics d’activités et mobilisation ponctuels lors de réunions ou d’évènements le soir ou les week-ends organisés par la collectivité.)
Permis B nécessaire (travail en itinérance)
Rémunération et avantages : rémunération statutaire, régime indemnitaire et adhésion au CNAS, chèque CADHOC
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Yannick GUILLO
Président de la Communauté de
communes de la Brie Nangissienne
4 rue René Cassin
77 370 Nangis
rh@brienangissienne.fr