Dans le cadre des actions portées par le collectif CapBioGNV77, constitué du Département de Seine-et-Marne, GRDF, NaTran et le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM), et en partenariat avec la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne, un AMI est ouvert du vendredi 10 juillet 2026 au vendredi 16 octobre 2026 18h.
Quel est l’objectif de cet AMI ?
La Communauté de Communes de la Brie Nangissienne et le collectif CapBioGNV77 soutiennent le développement d’une mobilité alternative, décarbonée, avec le bioGNV. L’objectif de cet AMI est de mettre en place au sein de la zone d’activités NangisActipôle (Nangis), une station publique d’avitaillement multi-énergies 100% bioGNV pour les poids lourds (bus, bennes à ordures ménagères, transport logistique…) et électrique pour les véhicules légers (VUL et VL).
La ZAC NangisActipôle, labellisée « Sites industriels clés en main », d’une superficie de 25 hectares, constitue une extension directe et cohérente de la Zone Industrielle de Nangis. Implantée en entrée de ville, le long de la RD 619, elle s’inscrit dans une logique de développement économique maîtrisé et lisible. La ZAC accueille déjà des entreprises structurantes parmi lesquelles FM Logistic (13 hectares, 45 000 m² d’entrepôts), V‑WAX (3 000 m² d’entrepôt dédié au matériel d’outillage, un futur parc d’activités dédié aux TPE/PME (Nangis Park), et qui constitue des potentiels prospectifs à considérer. Par la RD619, axe routier structurant du territoire, la station pourra également capter une partie du flux de poids-lourds (6 000 véhicules par jour dont 12% de poids lourds).
Qui peut répondre à cet AMI ?
Cet AMI s’adresse aux aménageurs et exploitants de stations de distribution de carburants.
Modalités de soutien
Le candidat retenu bénéficiera d’un foncier sécurisé de 5 000 m² appartenant à la Communauté de communes de la Brie Nangissienne, au sein de la zone d’activités Nangis Actipôle. Le potentiel et la faisabilité de la station ont été confirmés par une pré-étude technique réalisée par un bureau d’études spécialiste de ce type de projet, et une étude de prospect réalisée par la CCI de Seine-et-Marne. Le candidat choisi récupérera le contenu des 2 études.
Comment participer à cet AMI ?
Les acteurs intéressés sont invités à transmettre un mail à la Communauté de communes, service Développement économique (economie@brienangissienne.fr) pour communication du cahier des charges de l’AMI. La date limite pour envoyer le dossier de candidature en réponse est fixée au vendredi 16 octobre 18h. Si les fichiers dépassent les 3 Mo, le candidat générera et transmettra un lien We Transfer ou utilisera une plateforme équivalente pour la transmission de sa candidature. Il est recommandé de vérifier la date d’expiration du lien afin d’en garantir l’accessibilité par la collectivité.
Contact (question technique et administrative) : economie@brienangissienne.fr
