station d’épuration des eaux usées à lits plantés de roseaux en construction à CLOS FONTAINE
Contenu de la page : station d’épuration des eaux usées à lits plantés de roseaux en construction à CLOS FONTAINE

La station d’épuration des eaux usées à lits plantés de roseaux : la Rhizosphère. Une technologie écologique et performante.
shéma de fonctionnement
http://jean-voisin.fr/fileadmin/user_upload/contenu/Produits/anim-1920x1080.swf
Un procédé écologique, naturel et vieux comme le monde
Depuis 1992, la commune de Manspach en Alsace épure ses eaux usées grâce à un système dit Rhizosphère. Ce type d’assainissement collectif a d’ailleurs permis de redonner à la rivière toute proche « La Largue » sa qualité eau de baignade.
Qu’est ce qu’une rhizosphère ? Selon le dictionnaire Larousse : région du sol entourant immédiatement les racines des plantes et présentant de nombreuses particularités physiques, chimiques et biologiques. Ce sont ces particularités qui sont mises à contribution dans le système d’épuration des eaux par rhizosphère (dérivé de rhizome du grec rhiza = racine).
Ce procédé est pourtant loin d’être inconnu de notre histoire, car il était déjà utilisé par les grecs et romains pour l’élevage des poissons et même en Chine ancienne. Il a été aussi mis en ouvre en 1981 à San Diego aux États Unis et adapté en Afrique à Yaoundé, mais aussi à Dakar (système à macrophytes flottants comme la laitue d’eau). Le procédé d’épuration mis en jeu par cette technique se déroule déjà à l’état naturel dans les mares, les étangs et les étendues d’eau.