Accueil > La communauté de communes > Historique et territoire

Historique et territoire

Contenu de la page : Historique et territoire

JPEG - 173.5 kioSoucieuses de leur développement, plusieurs communes du bassin de vie de Nangis ont décidé de travailler ensemble dès 2003, en vue de créer une communauté de communes, établissement public regroupant plusieurs communes au sein d’un espace de solidarité. Elles se sont entendues sur les projets communs de développement et d’aménagement de l’espace et ont défini ainsi les compétences qu’elles souhaitaient que la communauté de communes exerce

Créée le 1er janvier 2006, la communauté de communes de la Brie Nangissienne exerce des compétences pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire et ce afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • rendre son territoire plus attractif par la mise en valeur de ses atouts et développer son potentiel économique et touristique ;
  • préserver et améliorer le cadre de vie de ses habitants en rendant indissociable le développement de l’activité économique, la protection et la mise en valeur de l’environnement ;
  • réduire les inégalités entre les différentes communes du territoire communautaire en mutualisant et développant l’offre de services proposée aux habitants ;
  • promouvoir la démocratie et la citoyenneté en associant les habitants et les acteurs locaux à l’élaboration des projets pour en assurer la cohérence.

Dans cette rubrique

Situé dans la vallée de l’Ancoeur, le village possède les ruines d’un château du 19ème siècle, d’un ancien moulin à vent, d’une église (dotée (...)

Lire la suite

La commune – Gentilé : castelblotin, castelblotine – Nombre d’habitants : 341 – Superficie : 3,40 km²

Lire la suite

La commune – Gentilé : Clos-Fontainois/Clos-Fontainoise – Nombre d’habitants : 274 – Superficie :597ha

Lire la suite

La commune – Gentilé : Fontenoise et Fontenois – Nombre d’habitants : 244 – Superficie : 14,36 km²

Lire la suite

La commune – Gentilé : gatinois, gatinoises – Nombre d’habitants : 700 – Superficie : 14,95 km²

Lire la suite

Nombre d’habitants : 4717Superficie : 16,60 km²Gentilé : Mormantais, Mormantaises

Lire la suite

Nangis, ville de 8 365 habitants, est située au cœur de la Brie et de la Seine-et-Marne. Chef-lieu de canton (46 communes), Nangis fait partie de l’arrondissement de Provins.

Lire la suite

La commune – Gentilé : quierçois, quierçoise – Nombre d’habitants : 690 – Superficie : 11,91 km²

Lire la suite

Nombre d’habitants : 811Superficie : 23,12 km²Gentilé : Rampillonnais, Rampillonnaises

Lire la suite

La commune – Gentilé : Vanvilliéen, vanvilléenne – Nombre d’habitants : 174 – Superficie : 7,54 km²

Lire la suite

Population : 3096 habitants. (chiffre 2011)Nom des habitants : Verneuillais / VerneuillaisesSuperficie : 781 ha Patrimoine : église (...)

Lire la suite

La commune – Gentilé : vieux-champenoises, vieux-champenois – Nombre d’habitants : 183 – Superficie : 8,88 km²

Lire la suite

Adresses utiles

La Brie Nangissienne

Télécharger la Vcard

A noter

20 communes et près de 28 200 habitants au cœur de la Seine et Marne

Entre Melun et Provins, à 60km de Paris, la Brie Nangissienne offre un cadre agréable qui attire de nombreux habitants cherchant la qualité environnementale.

Territoire rural offrant aussi bien la tranquillité de la campagne que le charme de la forêt, la Brie Nangissienne crée et développe des services de qualité (relais assistants maternels, école multisports, accueil de loisirs). Ces services, Nangisactipôle, la valorisation patrimoniale et touristique, ainsi que les rendez-vous culturels témoignent d’un dynamisme économique et social.