Accueil > Economie, emploi > Actualités > Etude sur la réalisation (...)

Etude sur la réalisation d’un tiers lieu (télécentre/coworking)

Contenu de la page : Etude sur la réalisation d’un tiers lieu (télécentre/coworking)

La communauté de communes de la Brie Nangissienne a pour objectif d’agir en faveur des habitants et des entrepreneurs de son territoire. Ainsi, depuis 2015, elle envisage cet espace dit tiers-lieu regroupant coworking – télécentre, et un espace pour les artisans.

En complément des services que le tiers-lieu pourrait leur proposer, la présente étude a également pour objet d’enquêter auprès des artisans sur leurs potentiels besoins spécifiques en lieux d’activité ou en locaux de stockage.

De quoi parle-t-on plus précisément ?

Un tiers-lieu de travail est un espace de travail partagé flexible (bureaux, salles de réunion, cuisine, …) avec un accès haut débit, et proposant des services mutualisés destinés aux travailleurs (secrétariat, adresse postale,…). Les tiers-lieux de travail sont, entre autres, fortement appréciés pour leur convivialité, la mise en réseau qu’ils permettent pour les professionnels d’un territoire ainsi que pour leurs aménagements innovants et accueillants inspirants. Ils visent à accueillir des entrepreneurs, des télétravailleurs, des indépendants, des artisans, ou tout autre personne ayant besoin de locaux bien équipés et disponibles à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Les nouvelles technologies numériques, en particulier la fibre optique, a conduit au changement des modes de travail. Les déplacements quotidiens domicile - lieu de travail, et inversement, ne sont plus une obligation.

Quels services et usages du télécentre/coworking en milieu rural ?

Le télécentre/coworking en zone rurale est le premier lieu fibré à la disposition des habitants :

  • Accompagnement à la création d’activité dans le télécentre : rôle de pépinière d’entreprises
  • Mise à disposition du lieu pour les réunions des associations le soir ou le week-end
  • Formation initiale (grâce aux cours à distance de certaines écoles et universités) et/ou formation continu
  • Lieu de promotion du territoire sur le plan touristique et culturel (expositions permanentes ou éphémères), …
  • Organisations d’évènements pour les artisans ou les entreprises locales
  • Accueil d’évènements locaux Le choix parmi ces fonctionnalités découlera de la présente étude préalable à la création du tiers-lieu. Le télécentre est donc avant tout un lieu de vie.

Le télécentre sera un lieu animé pour être attractif. L’animateur est présent afin d’être l’hôte d’accueil, de mettre en relation, de gérer les salles de réunion ; il organise des ateliers, des animations favorisant les échanges (soirées à thèmes, petits déjeuners…).

Cette étude a pour but de sonder l’intérêt des habitants de la communauté de communes pour un tel projet qui pourrait voir le jour sur le territoire de la Brie Nangissienne.

A noter

Pour répondre au questionnaire, suivez ce lien. Merci par avance pour votre participation !

Adresses utiles

Service développement économique

Télécharger la Vcard
  • Julie Saint-Pierre
  • Work01 64 01 40 11
  • Cell06 30 74 72 01
    • 4 rue René Cassin - Z.I. De Nangis
    • 77370 Nangis
  • Détails, horaires

    Le service développement économique et touristique a pour missions principales de participer à l’émergence et à la mise en œuvre des projets de développement économique, d’informer et conseiller les porteurs de projets, d’animer le réseau d’acteurs économiques et de suivre les projets de création de zones d’activités supérieures à 2ha.

    Le tourisme fait partie intégrante du secteur économique. La valorisation du patrimoine existant est une mission importante pour le développement du territoire : la mise en avant des chemins de randonnées, la prise de conscience du potentiel touristique du site archéologique de Châteaubleau, le recensement du potentiel d’accueil des touristes en termes de restauration et d’hébergement.

  • Localiser