« Je découvre ma bouche » Animations autour de l’oralité

Contenu de la page : « Je découvre ma bouche » Animations autour de l’oralité

Yasmina CASSARD, animatrice du RAM, souhaite vous faire partager sa rencontre avec les professionnelles de la petite enfance de la ville de Lésigny (77) lors d’une matinée porte ouverte sur le thème « Je découvre ma bouche ».
Le lieu a été aménagé en différents espaces de découvertes sensorielles. Les enfants, accompagnés par leurs parents ou autres adultes référents, ont pu observer, toucher, manipuler et mettre leurs sens en éveil. Le thème était autour de l’oralité, et de tout ce qui passe par la bouche.
Il était intéressant de voir comment stimuler la sensorialité des enfants, notamment gustative, avec des jeux et activités.
Les activités autour du souffle, permettent d’exercer les muscles de sa bouche et d’observer l’air qui en sort. Dans cet atelier, les enfants soufflaient avec des pailles dans de l’eau savonneuse pour faire apparaitre de la mousse. Rien de mieux pour observer la relation de cause à effet.

Un espace découverte et manipulation des aliments : ici les enfants ont eu le droit de jouer avec la nourriture ! Des petites assiettes avec différents aliments leurs étaient proposées : tomates cerises, rondelles de carottes, olives, rondelles de concombres, billes de mozzarella….
Avec des cures dents et sous la surveillance des adultes, ils ont pu créer de jolies brochettes multicolores, et même de petits véhicules ! Ces créations étaient présentées comme un tableau en relief, et les plus gourmands pouvaient goûter tout en manipulant.

D’autres ateliers étaient proposés : manipulations dans des bacs de bouchons en liège, bouchons de bouteilles de lait, riz soufflé…, un espace livre sur le thème de l’oralité, un kamishibaï.
Pour clôturer cette manifestation, la psychomotricienne Morgane Le Peintre est intervenue pour présenter les étapes de développement des enfants autour de l’alimentation, du repas : le besoin primaire de manger, le plaisir dès la naissance, l’exploration par la bouche, les différentes textures, les odeurs, les couleurs, bien se positionner pour prendre son repas : dans les bras, puis à table…
Pour continuer à explorer ce vaste sujet vous pouvez consulter le livre d’Evelyne Evin « La diversification menée par l’enfant, en pratique ! »

Téléchargements

« Je découvre ma bouche » Animations autour de l’oralité janvier 2020 PDF - 690.2 ko
Télécharger