Accueil > Patrimoine > Actualités > Journées Européennes du Patrimoi

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Contenu de la page : Journées Européennes du Patrimoine 2022

Découvrez la BD sur Châteaubleau

BD Châteaubleau - couv Réalisé il y a maintenant dix ans, un album de bande dessinée mettait en scène le village gallo-romain de Châteaubleau tel qu’il était au IIIème siècle de notre ère. Les auteurs, Silvio Luccisano (scénario), Jean-Marie Woehrel (dessin) et Nathalie Arilla (couleurs), avaient travaillé avec l’association La Riobé pour que la reproduction de l’époque gallo-romaine soit la plus juste possible. Victime de son succès, il ne restait plus que de rares exemplaires de l’album "Les Empereurs gaulois, Postumus et les faux monnayeurs", édité à l’époque par Assor Hist&BD.
Conscient de l’intérêt de cet ouvrage, le service Culture & Patrimoine de la Brie Nangissienne organise une rencontre en 2021 avec les auteurs et La Riobé. Tous partagent l’envie de rééditer la BD, seule représentation artistique du site gallo-romain de Châteaubleau. Avec l’aide de la Brie Nangissienne, du Conseil départemental des Vosges, c’est l’association créée par Silvio Luccisano et Christophe Ansar, Gallia Vetus, qui éditera cette nouvelle version, renommée "La Dame de Riobé".
Au terme d’une intrigue pleine de rebondissements, vous plongeant au cœur du trafic de fausse monnaie qui avait lieu à l’époque, vous trouverez un cahier pédagogique mis à jour et enrichi par dix ans de fouilles archéologiques.

Visitez l’expo retraçant la résidence de Stéphane Drillon

JPEG - 382.8 kio Depuis mars 2022, Stéphane Drillon anime des ateliers artistiques sur la thématique "Patrimoine et ruralité". Usant de nombreuses techniques, du dessin traditionnel aux outils numériques en passant par la photo, Stéphane a cherché à créer avec vous une vision nouvelle du patrimoine local. Inspirés par sa passion et son talent, vous avez su faire parler votre créativité !
Ainsi, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vos œuvres côtoieront celles de Stéphane Drillon au sein d’une grande exposition. De plus, un livre réalisé par l’artiste et compilant tous les dessins sera offert à tous les participants des ateliers de la résidence.

Dans les communes

[orange fonce]Châteaubleau[/orange fonce]
Samedi 17 septembre (10h-18h) et dimanche 18 septembre (10h-17h)
Site gallo-romain de Châteaubleau : visites guidées et expositions, restitution de la résidence artistique de Stéphane Drillon, lancement de la bande dessinée de « La dame de Riobé »

Samedi 17 septembre
Feu d’artifice à partir de 22h30

Le 18 septembre (17h-18h)
Châteaubleau : concert gratuit de l’ensemble "Le Baroque nomade"

[orange fonce]Clos-Fontaine[/orange fonce]
Dimanche 18 septembre
Sortie « de la mob au gros cube » Contact : Sylvie Leconte 06 47 48 24 71

[orange fonce]Gastins[/orange fonce]
Dimanche 18 septembre de 9h à 17h
Visite des monuments, animations, marché artisanal et prestations d’All in guitares de 11h à 15h30. Restauration sur place : food truck Pizza Vin’s.

[orange fonce]Nangis[/orange fonce]
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visite monuments, campement et costumes, spectacle Molière, Exposition photo.

[orange fonce]Rampillon[/orange fonce]
Dimanche 18 septembre
Ouverture de l’église et exposition du Retable.