Accueil > Culture > Résidence Artistique > Résidence Artistique

Résidence Artistique

Contenu de la page : Résidence Artistique

La compagnie artistique In Fine, pratiquant la danse aérienne propose une offre artistique et culturelle à destination des jeunes du territoire de la Brie Nangissienne.

La résidence est organisée à des fins de découverte et de sensibilisation culturelle. Elle doit faire le lien entre la jeunesse du territoire et la notion de patrimoine (matériel, immatériel, naturel, antique…). De sorte que des pré-ados et adolescents puissent se l’approprier et en devenir des ambassadeurs vis-à-vis de l’ensemble de la population.

Ce projet s’attache donc à favoriser la créativité des jeunes et leur engagement dans une démarche artistique et citoyenne originale. En intervenant auprès des établissements scolaires et des services périscolaires avec des stages et ateliers, un maximum de jeunes sont sensibilisés.

La résidence vise également à la mise en valeur des sites patrimoniaux du territoire, s’inscrivant dans la dynamique de valorisation du patrimoine. Des rendez-vous de visibilité du projet sont proposés sur le temps de la résidence en lien avec les sites patrimoniaux et l’agenda culturel du territoire.

La résidence se développe sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes.

Les cartes postales d’In Fine… suite du voyage

Après plusieurs mois passés sur le territoire et la réalisation d’[Impromptus] sur certains édifices emblématiques de la Brie Nangissienne, la compagnie In Fine veut vous faire découvrir son travail de création de l’intérieur.

La Cie souhaite vous emmener avec eux au cœur des bâtiments et et créer avec vous des cartes postales qui croiserons vos regards et mêleront vos échanges.

Les cartes postales In Fine, c’est quoi :

  • Une série de 6 vidéos réalisées sur et dans des sites du territoire de la CCBN
  • Une vision d’un endroit à la fois à travers les yeux des artistes mais aussi au travers le regard et la voix des habitants

Et on fait comment pour mélanger les regards ?

  • On retrouve la compagnie presque chaque soir pendant les tournages, autour d’un verre ou d’une boisson chaude, pour vous présenter les scènes qui seront tournés dans la journée, sous forme d’[Impromptu]*
  • On en profite pour parler du site sur lequel elle s’accroche, des histoires qu’il inspire ou des souvenirs qu’il évoque.
  • On vous invite à venir exercer vos talents de photographes en réalisant des photographies lorsque la compagnie s’entraine sur site ou lors d’[Impromptus]. Ces photos seront utilisée en fin de résidence lors d’une exposition en septembre 2020.

Et c’est quand tout ça ?

  • In Fine investi à nouveau le territoire de mars à septembre 2020, de manière régulière (à peu près une semaine par mois)
  • Restez à l’affut des affiches, tracts et parutions sur les réseaux sociaux qui vous informerons de tous les détails à chaque fois que la compagnie viendra « stégophiler* * » sur nos magnifiques bâtiments !

*[Impromptu] : spectacle court mêlant musique et danse aérienne
**stégophiler : aimer se ba[ll]ader sur les toits – Vient du grec [stégo] qui signifie le toit

A noter

Prochain RDV avec la Cie : Spectacle et apéro rencontre les 1er et 2 avril 2020 à l’église de Fontenailles

Adresses utiles

Communication et Evénementiel

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Carte postale 1 mars 2020 PDF - 57.8 Mo
Télécharger
Carte postale 2 Fontenailles mars 2020 PDF - 57.8 Mo
Télécharger