Accueil > Patrimoine > Site gallo-romain de Châteaublea > Un espace pédagogique pour (...)

Un espace pédagogique pour Châteaubleau

Contenu de la page : Un espace pédagogique pour Châteaubleau

Depuis de nombreuses années, l’association La Riobé accueille en moyenne 1 700 élèves de toute la France (du CP au lycée) pour des ateliers d’initiation à la fouille archéologique sur le site de Châteaubleau.

Profitant des fouilles programmées, un terrain était dédié à cette activité. La fin de celles-ci invite à trouver une solution afin de pérenniser et améliorer les ateliers. Ainsi est née l’idée d’un espace de fouilles expérimentales.

Prenant la forme d’un préau en bois et des bacs de fouille, cet espace présente plusieurs avantages. Couvert, il permet d’accueillir le public même en cas de météo peu clémente. Conçu spécifiquement, il permet d’aborder trois aspects du travail de l’archéologue : la fouille, l’étude des couches archéologiques (stratigraphie) et l’analyse des objets découverts. Situé à proximité du sanctuaire de source, il sera plus facile de combiner l’initiation à la fouille avec la découverte du monument.

JPEG - 411.4 kio

Ce projet est le résultat du partenariat fructueux entre la Brie Nangissienne et La Riobé. C’est une avancée importante dans la restauration et la mise en valeur de ce site exceptionnel, qui joue un rôle pédagogique et assure le rayonnement du territoire.

Adresses utiles

Patrimoine et Culture

Télécharger la Vcard